Blog marketing

articles Marketing

Le neuromarketing, la science mélangée au marketing

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Qu’est-ce que le neuromarketing ?

Le neuromarketing est un mélange entre la neuroscience, la psychologie et le marketing. Cette pratique scientifique consiste à comprendre, modifier ou prédire la réaction des consommateurs face à un stimulus quelconque. En gros,il s’agit d’analyser par résonance magnétique l’activité du cerveau humain lorsqu’il voit, entend, penses ou goûte à quelque chose. Auparavant, cette pratique était réservée à des fins médicales puisqu’elle était très complexe et coûteuse, mais de plus en plus le comportement du consommateur a commencé à intéresser les chercheurs et surtout les entreprises, car comprendre le comportement des consommateurs pour une entreprise est vitale.

Dans le domaine de l’automobile, de la vente au détail et même dans l’alimentation, le neuromarketing est une pratique utilisée! Mais pourquoi utiliser le neuromarketing ? Tout simplement parce que les consommateurs sont beaucoup moins rationnels qu’on le pense. On présente des produits à goûter à un échantillon de consommateur par exemple. Ensuite, grâce à la neuroscience nous pouvons déterminer quel hémisphère du cerveau s’est activé à la suite du test sur le produit. Par exemple, un sentiment de souvenir pourrait être détecté par les chercheurs suite à l’activation de la région de l’hippocampe dans le cerveau humain. Cette méthode pourrait permettre à une entreprise de modifier sa recette ou les couleurs de son emballage pour qu’elle reflète un sentiment de souvenir et de réconfort chez les consommateurs.

 

Une autre technique du neuromarketing, le « Eye Tracking ».¹ Cette technique consiste à suivre les mouvements des yeux du consommateur lorsqu’il regarde quelque chose. De cette façon il permet aux entreprises de savoir sur quoi est portée l’attention du consommateur lors de la lecture d’une page d’un site web par exemple. Cette méthode permet aussi de savoir quand exactement le lecteur perd l’attention et commence à lire en diagonale. Ce qui est plus qu’important pour une entreprise qui se demande si le contenu de site web est apprécié par les consommateurs ou encore mieux, de rendre son contenu beaucoup  plus intéressant aux yeux du consommateur!

 

Les consommateurs ont souvent l’impression de prendre des décisions rationnelles, par exemple « est-ce que j’en ai vraiment besoin? » ou même « quels sont les avantages ou les inconvénients de ce produit? », mais au contraire leurs émotions jouent un rôle inconscient plus qu’important et décisif dans le processus d’achat du consommateur. En effet, le consommateur ressent des émotions lorsqu’il achète un produit, et ce même s’il n’en est pas conscient! Nous achetons parce que nous préférons une marque par exemple ou bien un certain produit de marque réputé vous donne le sentiment d’être un Big Shot. D’ailleurs, les consommateurs ont peur du FOMO (Fear Of Missing Out), la peur éternelle de maquer quelque chose! 

 

C’est alors un devoir pour toutes entreprises de comprendre ces sentiments et émotions même si les consommateurs lui-même ne les comprend pas.

C’est avec cette compréhension des besoins, des craintes, des sentiments du consommateur que vous, les entreprises, pourrez mieux positionner un produit ou service et même réduire les irritants qui surviennent dans le processus d’achat d’un client. Il est plus qu’important aujourd’hui de connaître notre clientèle. Quoi de mieux que de connaître quelque chose que même le consommateur ne connaisse pas!

De plus, il ne faut pas oublier le coût de vente relié à un client, car vendre à un client n’est pas gratuit. En connaissant mieux le consommateur et son processus d’achat, les efforts de vente et de marketing peuvent avoir plus d’impact et peuvent être moins coûteux. Ce qui peut résulter à un accroissement des ventes et à une diminution du coût des ventes.

Parlons Éthique!

En tant qu’entreprise il faut faire attention à ce qu’on dit ou ce qu’on fait, car les répercussions peuvent être catastrophique. Il ne faut pas dépasser cette limite, car les consommateurs ont une bonne mémoire. Un paradoxe accompagne le neuromarketing, celui de comprendre et d’influencer le comportement du consommateur sans brimer la vie privée ce ceux-ci.

 

Beaucoup de consommateurs sont inquiets de cette méthode, car à long terme on pourrait penser que les entreprises sont à la recherche du fameux Buy Button. Le fameux bouton cérébral qui permettrait à une entreprise d’activer l’envie d’acheter chez n’importe qui pour n’importe quel produit avec un stimulus précis. Mais est-ce vraiment possible?

Jongler avec ce paradoxe peut vous paraitre risquer, mais ce risque en vaut-il la peine? La question est simple, voulez-vous mieux connaître votre clientèle ?

Bien sûr que oui!

Pour vous les entreprises, il s’agit d’une façon unique de pouvoir aider les consommateurs à faciliter leurs achats. Nous le voyons plutôt comme un moyen permettant d’accompagner le consommateur dans une situation qui peut être complexe pour lui puisqu’il n’est pas conscient lui-même que certains émotions ou sentiments se mêlent avec son côté rationnel.

1. https://www.tobiipro.com/fr/domaine-dapplication/etude-de-marche/